Foire aux questions (FAQ)

Qu’est-ce que l’APEGL ?

APEGL signifie « Association des parents d’élèves du Grand-Lancy ». Elle regroupe des parents d’élève des établissements d’En Sauvy et de Palettes/Bachet-de-Pesay.

Elle est composée de membres, qui soutiennent financièrement l’association, participent aux activités de l’association, et sont conviés chaque année à notre assemblée générale.

Un comité se réunit une dizaine de fois par an pour faire vivre l’association et mener ses projets. Les parents désireux de s’investir davantage pour faire vivre l’école de leurs enfants sont les bienvenus au comité.

L’APEGL est aussi membre de la FAPEO, Fédération des associations des parents d’élèves de l’enseignement obligatoire, qui est le représentant officiel des parents auprès du DIP, Département de l’Instruction Publique.

Que fait concrètement l’APEGL ?

Elle rencontre régulièrement les Directions des établissements En Sauvy et Palettes/Bachet-de-Pesay pour relayer les préoccupations des parents et établir des projets communs.

Elle participe aux manifestations des écoles.

Elle organise ses propres manifestations.

Elle se bat pour des améliorations au niveau de la sécurité dans les écoles, autour des écoles, et sur les chemins d’accès aux écoles. Pour cela, elle rencontre régulièrement les autorités municipales pour proposer des travaux à réaliser.

Elle sert de relais lorsque surgissent des difficultés entre des parents et l’école.

Elle est membre et participe aux réunions de la FAPEO, pour avoir une influence sur les décisions qui sont prises concernant l’école primaire au niveau du Département de l’Instruction publique.

Pourquoi faut-il payer une cotisation ?

Les cotisations des membres sont notre principale source de financement. Elles servent à financer nos frais de secrétariats ainsi que les frais des manifestations.

La cotisation annuelle pour la période scolaire 2022/2023 se monte à CHF 20.- par famille.

Vous pouvez verser ce montant sur notre compte IBAN CH46 0900 0000 1769 6825 2 – APEGL, 1212 Grand-Lancy 1 en indiquant dans « Communication au destinataire » : votre adresse email.

Vous pouvez également nous demander de vous faire parvenir un bulletin de versement par courriel à l’adresse apegl@apegl.ch ou par courrier à l’adresse APEGL, Case postale 529, 1212 Grand-Lancy.

Qui sont les membres du comité ?

Cf qui sommes-nous?

Comment puis-je soutenir les activités de l’APEGL ?

Soutenez l’action de l’association des parents d’élève du Grand-Lancy en devenant membre de l’association. En tant que membre de l’association, vous nous soutenez financièrement par votre cotisation (CHF 20.- par famille et par année scolaire), vous recevez des informations sur les manifestations de l’APEGL, et vous êtes conviés à notre assemblée générale annuelle.

Si vous souhaitez vous investir davantage, vous pouvez devenir membre du comité de l’association. Les réunions ont lieu environ toutes les 4 à 6 semaines, et des sous-groupes se créent en fonction des thématiques chères à chacun. C’est un excellent moyen de faire connaissance avec des parents des différentes écoles du Grand-Lancy.

Quel est le lien entre l’APEGL et les conseils d’établissement ?

L’APEGL présente généralement quelques candidats aux élections des conseils d’établissement d’En Sauvy et des Palettes/Bachet-de-Pesay, pour s’assurer du lien entre les préoccupations du COET et celles de l’APEGL.  L’APEGL se positionne comme un des relais à disposition des parents représentants au COET pour faire le lient avec les parents.

Si j’ai un problème, à qui puis-je m’adresser ?

En cas de soucis au niveau de la scolarité de votre enfant, la première chose à faire est bien entendu de prendre contact avec l’enseignant(e) de votre enfant. En cas d’échec de cette démarche, vous pouvez ensuite contacter le/la directeur/trice de votre établissement. Si cela ne suffit pas et que vous avez besoin d’un autre relais, vous pouvez prendre contact avec l’APEGL (apegl@apegl.ch).Si vous avez le sentiment que le problème auquel vous faites face n’est pas un souci individuel de votre enfant, mais qu’il concerne une problématique générale, vous pouvez aussi nous en faire part.

Pour devenir membre, cliquez ici